mardi 18 octobre 2011

Je suis marron !

C'est ce qu'on se disait petit pour décrire la couleur de notre peau. Ni blanc, ni noir, juste marron.
Parce que dans mon enfance je n'ai pas le souvenir du phénomène de mode qu'est le métissage.


Le marron ou le métis.

En 1615 le mot « métice », emprunté au portugais, désigne alors une personne née de parents appartenant à des populations présentant des différences phénotypiques importantes (comme la pigmentation de la peau). Ce terme fut notamment utilisé pour désigner les nombreux descendants de parents européens et « indigènes » issus de la colonisation. [Wikipédia]

Je vous ai sélectionnés une série de photos pour que vous ayez une idée du "marron".
Noémie Lenoir
Noémie Lenoir top-model et actrice française née d'un père français métropolitain (oui faut préciser)* et d'une mère réunionnaise.
*Précision : L'île de la Réunion fait partie de la France mais pour faire plaisir à des petits malins, il faut toujours différencier DOM-TOM de la métropole.
Emilie Minatchy 
Emilie Minatchy violoniste, chanteuse, et comédienne née d'un père réunonnias d'oringine indienne et d'une mère française métropolitaine.
Karine Le Marchand
Karine Le Marchand  animatrice télé française, son père est originaire du Burundi et sa mère est française.
Sonia Rolland
Sonia Rolland Miss France 2000 (l'une des plus belles miss que l'on ait eu) actrice française, elle a fait du chemin depuis. Son père est français et sa mère est rwandaise.

Barbie Collector

Comme vous l'avez pu constaté, je suis une des plus grandes fan de Barbie. Non j'ai pas honte. Attention Barbie de collection ! pas Barbie pour les petites filles de 4 ans. Des poupées qu'on admire et qu'on n'ose pas touchés.
Retrouvez tous les accessoires sur le site : Barbie Collector.

Nuance de brun
 Leila Bekhti                                     Aishwarya Rai                     Rachel Mac Adams
Défilé Hermès
Je participe au concours blog de l'année 2011 Cosmo. Je sollicite votre participation. Merci pour vos votes  ℰ⋆‿⋆ℰ

20 commentaires:

Kalyss a dit…

Quand j'étais petite, je disais que j'étais café au lait (bon, plus café que lait depuis le temps!), ma mère marron chocolat, mon père chocolat noir et mon frère chocolat blanc! (moi, obsédée par le chocolat ? nooon!!)
Bel article pour le challenge! ;)

Mélanie a dit…

j'adore ton article!!! juste génial!!! Même si je suis une petite blanchette zoreil! ;) j'adooooooooore!!!

bisous

Mary's a dit…

Moi c'est pareil ,à la maison pour se décrire on aime bien dire qu'on est vanille, chocolat, café au lait, capuccino, caramel, c'est plus savoureux et ça donne au métissage toutes ses belles nuances plus épicées plus colorées...
Dire qu'on est blanc ou noir c'est trop banal ;) ça n'a rien à voir avec les complexes...

letiziabarcelona a dit…

non mais les Barbies "marron" collectors sont trop belles il m'en faut une;) quand j'étais petite les Barbie étaient toutes blondes et blanches..dommage.
Sinon j'ai croisé en vrai Noémie Lenoir en Jamaique et c'est vrai qu'elle est superbe. pas sympa, mais superbe (nous a demandé du feu!)
bisous

Sophie a dit…

Metis en grec veut dire "la ruse, l'intelligence", c'est un si joli mot de par toutes ses significations !
Bisous Lidonia :)

Shiia.M a dit…

Jolie l'article. Cst mignon, je disais ca aussi étant ptite! je suis marron clair :p!

bybestyle a dit…

thanks for your recent comment in my blog! i have new post in my blog!

Jules a dit…

Sympa cet article, ma petite soeur lorsqu'elle etait enfant disait qu'elle etait marronte!!!
Dans notre famille on passe par toute les couleurs marron jaune blanc ect...
Bises

SIANA a dit…

Je suis plutôt fière d’être métisse ^^

J'adore la barbie "marron" avec son top en perle ;)

C'est rare que je porte cette couleur mais j'aime beaucoup les robes de ta sélection.

SIANA a dit…

Je suis plutôt fière d’être métisse ^^

J'adore la barbie "marron" avec son top en perle ;)

C'est rare que je porte cette couleur mais j'aime beaucoup les robes de ta sélection.

PinK FantaiSie a dit…

Ah les Barbies collector :$ moi aussi j'aime toujours les Barbies, et je n'ai pas honte non plus :) Aishwarya et Noémie <3

DailyGlamour a dit…

Exactement ni noir ni blanc ! Et surtout marron c'est drole parce que je le disais beaucoup quand j'etais plus jeune ! Et petite je disais que j'étais chocolat au lait ;)

arwen a dit…

tu n'as sélectionné que des beautés ! Je trouve l'actrice indienne à tomber !

Nikit@ a dit…

Un coup de coeur pour Emilie qui est juste superbe ;o)

agnes a dit…

superbe article, joliment bien écris, et accompagné de très jolies photos.

Fier d'être marron "foncé"

je te fais de gros bisous, et passe un très bon week

agnes a dit…

A voter

garance a dit…

jolie façon de participer au challenge nuancier.

The Fancy Box a dit…

Très jolies photos! :)

Etant d'origine algérienne, les amalgames et les remarques désobligeantes, je connais (" non je t'invite pas à ma fête d'anniversaire, ma maman aime pas les arabes")...


Au plaisir, bisous.

Libelul a dit…

Un petit tour, juste avant de passer à la prochaine couleur histoire de ne pas oublier tous ces sublimes marrons.
Très jolis tes marrons, et surtout j'adore le fait que tu es interprété différemment cette couleur.

Merci pour ton originale contribution !

Bises et Happy Halloween !

Jane

Dorcas a dit…

Excellent l'article ! ca me fait rire parceque quand jetais petite je defendais vraiment mon point de vue quand jetais petite "je ne suis pas noire je suis marron" ! alrs bon jsuis meme pas metisse ^^

xx